Les Outils de la Sagesse du Bouddhisme Tibétain : L'entraînement de l'esprit et la compréhension de nos 8 Consciences, conférence inter-active animée par Denis Malis

Les Outils de la Sagesse du Bouddhisme Tibétain : L'entraînement de l'esprit et la compréhension de nos 8 Consciences, conférence inter-active animée par Denis Malis

vendredi 6 mars 2020 - 14:30

90, Avenue du Général De Gaulle 66000 Perpignan

L’esprit est défini comme ce qui est « conscient, connaissant et vigilant », car fondamentalement la qualité de l’esprit est de « Connaître ».
Au sein de l’esprit, l’enseignement du Bouddha parle de 8 divisions, ou des 8 consciences de l’esprit.
=> Cinq consciences sensorielles, basées sur les 5 organes des sens.
=> Trois consciences mentales, dont deux actives (6ème et 7ème) et une inactive (8ème)

Moyens habiles et Sagesse :
Les nombreuses approches de l’entraînement de l’esprit et de la discipline mentale ont deux aspects :
1) L’un est de développer, de cultiver et d’améliorer notre cœur et notre façon de penser, d’apprendre et d’intégrer « La Sagesse ».
2) L’autre est l’aspect des « méthodes » ou « Moyens Habiles »

Notre 1er obstacle est l’égocentrisme, le fait de penser à se chérir soi-même en priorité.
L’Antidote est de principalement cultiver l’altruisme, la compassion, l’amour/tendresse et l’aspiration altruiste à transformer son esprit pour soi et pour le bien de tous les êtres sensibles.
Notre second obstacle est notre saisie à une sorte de « soi existant » de façon permanente et durable (Fixation égocentrique).
L’Antidote est la prise de conscience, l’intégration et la mise en œuvre des 8 versets de l’entrainement de l’esprit…
Je vous invite à venir écouter et partager ces profonds outils de Sagesse, si profonds que beaucoup s’y intéressent et peu les accomplissent…
Et pourtant…. Si on contemplait plus profondément l’essence de la vie dénudée de ses parures, très certainement que nos priorités changeraient.
Quand nous conquérons notre esprit, notre expérience se trouve transformée et même les apparences changent. Bien que des émotions puissent s’élever, plus aucune saisie ou trouble n’influence notre perception, nous devenons stable et imperturbable.

 

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